
Les rideaux sont tombés ce vendredi 14 novembre 2025 sur la 7ᵉ édition du Transform Africa Summit, tenue à Conakry. Après deux jours d’échanges et de réflexions autour des enjeux majeurs liés à l’intelligence artificielle, cette édition a réuni des Chefs d’État, des experts du numérique, des entrepreneurs, des diplomates et plusieurs ministres ainsi que des jeunes startups.
La journée de clôture a été marquée par la présentation du livre « Intelligence Artificielle et E-Gouvernance en Afrique », coécrit par Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique de Guinée, et Michel Boukar, ministre en charge du numérique de la République du Tchad. Des jeunes entrepreneurs ont également présenté leurs projets, rapporte un journaliste de Guineesource.com.
Dans son intervention, la ministre Rose Pola Pricemou s’est dite honorée de l’engagement porté par cette rencontre :

« Je suis très honorée ce soir de voir ce que nous faisons pour le devenir de ce continent.
Ce soir, Conakry ne clôture pas un sommet. Elle ouvre un chapitre : un chapitre où l’Afrique décide enfin de se regarder avec confiance, de se projeter avec audace et d’agir avec unité.
En voyant cette salle remplie, ce continent rassemblé, je me dis que tout ce que nous avons fait en valait la peine. Merci Summit Africa d’avoir fait confiance à la Guinée. Merci au président du conseil d’administration, Son Excellence Paul Kagamé.
Nous avons vu ce que nos jeunes peuvent bâtir si nous levons les obstacles, si nous harmonisons nos politiques, si nous investissons dans leurs rêves. Nous avons vu des start-ups qui comptent, qui innovent pour résoudre les problèmes de santé ; de solutions pour moderniser l’agriculture ; de projets en cybersécurité, en éducation, en mobilité, en gouvernance.
Nous allons vivre une Afrique qui ne ressemble plus à celle décrite dans les rapports, mais à celle que nous vivons dans cette salle », rassure la ministre Pricemou.
Lancina Koné, Directeur général du Transform Africa Summit, a dressé un bilan qu’il qualifie d’historique :

« Cette semaine, Conakry est devenue la capitale mondiale — je dirais du numérique africain. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
2 chefs d’État et 4 ministres délégués — donc techniquement 6 chefs d’État ; plus de 47 ministres présents ; la participation de tous les membres du gouvernement guinéen ; près de 7 000 participants issus de 79 nationalités ; 1 552 représentants gouvernementaux ; 584 DG et PDG ; 590 exposants.
C’est le sommet le plus vaste, le plus dynamique et le plus ambitieux depuis la naissance du Transform Africa Summit en 2013 », a indiqué Lancina koné.
Représentant le Président Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Amadou Oury Bah a salué la tenue de l’événement :

« Merci à tous ceux qui sont venus de loin pour participer à ce sommet consacré au numérique à Conakry. On l’avait dit au Conseil : la réunion de ce matin, 2025 à Conakry, est un test pour la Guinée. Merci Summit Africa.
Merci à vous tous de nous avoir permis de relever ce défi. Nous avons prouvé à nous-mêmes que nous pouvons.
Nous faisons confiance à la jeunesse. Notre rôle, en tant que dirigeants, est d’impulser et de développer le capital humain, de créer les conditions permettant aux jeunes de bénéficier d’accompagnements indispensables.
Je suis très fier, en tant que Premier ministre, de voir nos jeunes filles s’intéresser au numérique, rivaliser et inventer», s’est réjoui Amadou Oury Bah, Premier ministre et Chef du gouvernement.

Aimé Marie Loua pour Guineesource.com
Tél. : 625 14 08 49