
Élève du groupe scolaire privé Saint Jean, dans la commune urbaine de N’Zérékoré, Cécé Moriba Camara s’est brillamment illustré au BEPC 2025 en décrochant la 2e place ex aequo au classement régional. Fier de son parcours, il a exprimé son ambition de devenir footballeur professionnel, tout en soulignant l’importance de la persévérance. « Je suis fier d’être 2e de la région. Ce résultat, je l’ai mérité. L’année dernière, j’avais échoué. Mais dès ce moment, je m’étais fixé comme objectif de réussir cette année. J’ai travaillé dur avec mes amis, à l’école comme à la maison, et je participais aussi à un groupe de révision. »
Le jeune lauréat souhaite s’orienter vers les sciences sociales au lycée. « Je comprends mieux le français et les matières littéraires. Mon rêve, c’est de devenir un grand footballeur. »
Il remercie ses encadreurs et dédie sa réussite à son père, Loncény Camara, pour ses conseils et son soutien. « À ceux qui ont échoué, je dis de redoubler d’effort. On apprend aussi de ses échecs. »

Mathieu Haba, directeur général du groupe scolaire Saint Jean, s’est aussi réjoui de ce résultat. « Ce n’est pas une surprise. Nous avons été exigeants et engagés, surtout après le premier semestre. Nous avons présenté 125 candidats dont 105 admis, avec un taux de réussite de 87,60%. Aux parents, je dis qu’il faut s’investir dans la formation de leurs enfants. Et aux admis, de ne pas se relâcher : le chemin continue jusqu’au bac. »
De N’Zérékoré, Aimé Marie Loua pour Guineesource.com