C’est ici au lycée général lansana conté de n’zérékoré qui a servi des autorités administratives, éducatives régionales et préfectorales pour le lancement du dernier examen, le baccalauréat unique session 2024-2025 dans la région ce lundi 23 juin 2025, rapporte la rédaction de guineesource.com.
Dans son interview, l’inspecteur régional de l’éducation de n’zérékoré dit être satisfait du déroulement des premiers examens ( CEE et BEPC) dans la région. Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de n’zérékoré: << je voudrais profiter dire merci à tous les enseignants, les encadreurs pédagogiques pour les premiers examens, l’entrée en 7ème et le brevet qui se sont passés sans incident. Ce n’est pas seulement à notre apanage mais le concours de tous et de chacun, et nous souhaitons que le bac va se passer ainsi>> a-t-il déclaré Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de n’zérékoré.

Par ailleurs, l’inspecteur rappelle tout d’abord que les dispositions resteront les mêmes pour empêcher toutes tentatives de fraudes dans les centres d’examens avant de donner les statistiques du baccalauréat session 2024-2025. Gbato Donzo:<< toutes les dispositions sont prises pour que ça soit la tolérance zéro contre la fraude. Nous avons pris donc toutes les dispositions pour empêcher la fraude, pas pour chercher la fraude.
En ce qui concerne les statistiques, au niveau de la région pour l’option sciences expérimentales nous avons 2761 candidats dont 1200 filles. Pour les sciences mathématiques 1489 candidats dont 397 filles. Pour sciences sociales enseignement général 2949 candidats dont 863 filles. Pour sciences expérimentales franco-arabe 15 candidats dont 2 filles. Pour sciences sociales franco-arabe 74 candidats dont 3 filles. Soit un total de7288 candidats dont 2670 filles. Ces candidats vont occuper 24 centres et pour 257 salles de classe>> a laissé entendre Gbato Donzo.
Représentant le gouverneur de région, Étienne Sandouno, chef de cabinet du gouvernorat de n’zérékoré a donné de précieux conseils aux candidats. Étienne Sandouno: << les examens, c’est comme une simple évaluation quotidienne fait généralement en fin de chaque trimestre. À la différence, ces examens, c’est comme une évolution nationale mais tout ce qu’on a vous dire c’est de rester serein, confiant, sûr de vous-même, dire que vous pouvez aborder ce travail. Soyez relaxe >> a conseillé Étienne Sandouno, chef de cabinet du gouvernorat de n’zérékoré.



Les candidats au baccalauréat se disent mieux préparer et outiller pour affronter le précieux sésame. C’est le cas de la candidate Fatoumata Cissoko que nous avons rencontré au centre d’examen lycée général lansana conté de n’zérékoré. Après avoir échoué une première fois au bac, elle dit être prête et déterminée cette année. Fatoumata Cissoko:<< je me suis bien préparée et je sais que je pourrais bien affronter les épreuves pour cette année >> a-t-elle dit Fatoumata Cissoko, candidate.
De n’zérékoré Aimé Marie Loua pour Guineesource.com
Tel: (+224) 625 .14. 08. 49