Moriba Abraham Loua, 5e de la République en sciences sociales, aux candidats malheureux : « L’échec est une autre forme d’apprentissage »

Moriba Abrahame Loua, âgé de 19 ans et présenté par l’école privée Saint Denis dans la commune urbaine de N’Zérékoré, s’est distingué au baccalauréat unique, session 2025, en se classant 5e au niveau national dans le profil sciences sociales. Une performance saluée par sa famille, son école et toute la communauté éducative de la région.

Interrogé ce lundi 28 juillet 2025 par l’un des correspondants de Guineesource.com basé à N’Zérékoré, le jeune lauréat s’est dit fier d’avoir réalisé son rêve, tout en adressant un message d’encouragement aux candidats n’ayant pas obtenu leur diplôme.

« Le jour des résultats, nous étions partis accompagner ma maman dans un village pour l’aider à faire du commerce. C’est à notre retour qu’un ami m’a appelé pour m’annoncer la nouvelle. J’ai été saisi d’une vive émotion. C’était un mélange de fierté et de joie. Je suis fier de moi-même », a confié Moriba Abrahame Loua, visiblement ému.

Mais ce classement parmi les meilleurs du pays ne surprend pas le jeune bachelier : « Je ne suis pas étonné de mon résultat. Depuis la 12e année, je m’étais fixé pour objectif de devenir le premier de la République. J’ai travaillé dur en me conformant à un emploi du temps rigoureux, avec des objectifs intermédiaires pour atteindre cette ambition. Il y avait aussi la planification, une révision acharnée et surtout la foi en Dieu. Car, seule la foi peut tout. J’ai même mis de côté les réseaux sociaux pour mieux me concentrer sur mes études », explique-t-il.

Ambitieux, Moriba aspire désormais à une carrière de juriste : « J’aime la vérité, la justice et je veux servir ma nation. Je remercie les autorités éducatives à tous les niveaux, ainsi que tous mes encadreurs. Aux autres qui n’ont pas eu le bac, je dis de ne pas se décourager. L’échec est aussi une forme d’apprentissage ; il permet de se repositionner pour mieux avancer. Je leur souhaite beaucoup de courage. »

Abrahame Loua, père du lauréat, n’a pas caché sa fierté : « Les mots me manquent. C’est lui le premier-né de la famille. Il nous a honorés et rendus fiers. J’ai tout de suite dit : “Merci mon Dieu”. Je remercie également les encadreurs de l’école. C’est un enfant obéissant, humble et respectueux. Il n’a jamais cédé aux distractions de la jeunesse. Quand il m’a dit qu’il voulait devenir premier de la République, je l’ai encouragé. Aujourd’hui, je vois le fruit de ses efforts. »

Le père du lauréat lance un appel aux parents. « Si on veut que son enfant réussisse, il faut le prendre comme un ami et le soutenir dans sa formation. J’invite aussi les autorités à suivre et accompagner les lauréats, même en dehors du pays. »

Siba Loua, proviseur de l’école Saint Denis, se dit heureux de la réussite de son élève :« C’est un sentiment de satisfaction. Moriba a été préparé dès la 12e année, et ses résultats ne sont pas une surprise. La réussite scolaire ne s’improvise pas, elle se prépare dès les classes de base. À l’école comme à la maison, l’encadrement est essentiel. Si les deux milieux coopèrent, cela permet à l’élève de réussir. »

Sur le plan global, le proviseur affiche un taux de réussite honorable :« Sur 127 candidats présentés, 79 ont été admis, soit un taux de réussite de 62,20 % toutes options confondues. J’encourage les parents à s’impliquer davantage dans le suivi éducatif de leurs enfants. »

De N’Zérékoré, Jean Loua pour Guineesource.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *