
À N’Zérékoré, l’huile de palme, communément appelée huile rouge, se raréfie progressivement sur les marchés à l’approche des fêtes de fin d’année. Cette pénurie s’accompagne d’une flambée des prix, suscitant une vive inquiétude chez les consommateurs. En cause, notamment, la baisse de la production locale et les difficultés d’approvisionnement en cette période, rapporte le correspondant de Guineesource.com dans la région.
Traditionnellement très prisée pour la préparation des plats locaux, l’huile rouge constitue un produit de première nécessité dans la région forestière. Mais depuis plusieurs mois, commerçants et ménagères peinent à s’en procurer à un prix abordable. Selon les points de vente, le bidon de 20 litres se négocie aujourd’hui entre 290 000 et 300 000 francs guinéens.
Rencontrée au marché Dorota alors qu’elle transvasait ses bidons d’huile, Nowaï Haba, commerçante, explique les raisons de cette rareté :

« Actuellement, l’huile rouge est très rare. Pour en trouver, c’est tout un problème. En ce moment, les populations villageoises sont davantage concentrées sur la cueillette du café et la moisson du riz. Peu de personnes s’adonnent à l’extraction de l’huile rouge, ce qui explique la cherté du produit. Aujourd’hui, un bidon de 20 litres se vend à 290 000 FG en ville. Les semaines précédentes, c’était même à 300 000 FG. C’est également cher dans les villages où nous nous approvisionnons, sans compter les frais de transport. L’an dernier, à la même période, le bidon se vendait autour de 150 000 FG », a-t-elle expliqué.
Même constat du côté des consommateurs. Venue acheter de l’huile pour les besoins de sa famille, Massangué Camara déplore la situation :

« Je suis venue acheter de l’huile rouge pour la cuisine familiale. Actuellement, les prix sont excessivement élevés. Le bidon de 20 litres coûte jusqu’à 300 000 FG, alors qu’à la même période l’année dernière, il se vendait autour de 120 000 FG. J’ai acheté 10 litres à 150 000 FG. Nous demandons aux autorités de nous aider à faire baisser le prix des denrées alimentaires en général, pas seulement celui de l’huile rouge », a-t-elle lancé.
De son côté, Béatrice Honomou, vendeuse rencontrée au centre-ville de N’Zérékoré, attribue cette flambée des prix à la loi de l’offre et de la demande :
« Le prix de l’huile rouge a pris une autre dimension. C’est devenu très cher et difficile à trouver. Le bidon de 20 litres se négocie jusqu’à 300 000 FG. Cette situation est principalement liée à la rareté du produit. En ce moment, beaucoup de personnes se consacrent davantage à la cueillette du café et à la moisson du riz, au détriment de l’extraction de l’huile », a-t-elle souligné.

Face à cette situation, consommateurs et commerçants appellent à des mesures urgentes pour soulager les ménages, fortement impactés par la hausse généralisée des prix des produits de grande consommation.
De N’Zérékoré, Jean Loua, pour Guineesource.com