MATD : six mois donnés à l’UFDG pour se régulariser

Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a décidé de maintenir la mesure de suspension de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), à l’issue de l’examen des dossiers complémentaires transmis par le parti.

Dans une correspondance officielle datée du 16 décembre 2025 et adressée au président de l’UFDG, le ministre de l’Administration du Territoire, Ibrahima Kalil Condé, indique que malgré la coopération affichée par la formation politique, plusieurs manquements majeurs aux textes légaux et réglementaires demeurent non corrigés.

Selon le rapport de la Commission d’évaluation, ces manquements concernent notamment l’absence d’organisation de congrès depuis 2015, le défaut de procès-verbaux électifs au niveau des structures déconcentrées, la substitution irrégulière d’une convention nationale à un congrès statutaire, ainsi que la composition non conforme des organes dirigeants. Le ministère relève également la poursuite d’activités politiques à l’étranger, en violation de la décision de suspension en vigueur.

Face à ces irrégularités persistantes, le MATD confirme le maintien de la suspension du parti jusqu’à la satisfaction totale des exigences légales. Toutefois, conformément à l’article 51 de la Loi organique L/2025/035/CNT relative aux partis politiques, l’UFDG dispose d’un délai de six mois, à compter du 25 novembre 2025, pour se mettre en conformité avec les nouvelles dispositions légales.

À défaut de régularisation dans le délai imparti, le parti s’exposerait à la perte de son statut juridique, prévient le ministère.

Guineesource.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *