« 19 novembre, la mort » : un message trouvé après la pendaison de Jean Claude Lamah à l’Ossud (N’Zérékoré)

Les habitants du secteur Ossud 2, dans le quartier Commercial de la commune urbaine de N’Zérékoré, se sont réveillés ce jeudi 20 novembre 2025 avec la découverte macabre du corps sans vie de Jean Claude Lamah, âgé de 31 ans, retrouvé pendu dans sa chambre à l’aide d’un de ses pantalons. Selon sa mère, Seny Théa, le drame se serait produit aux environs de 21 heures, le mercredi 19 novembre. À ses côtés, un écrit presque illisible a été découvert. Dans ce message codé, une seule phrase se lit clairement : « 19 novembre, la mort ».

Interrogée, Seny Théa, mère du défunt est revenue sur les faits :


« Je suis commerçante et je rentre souvent tard. Hier aussi, je suis rentrée fatiguée. Vers 21 heures, son fils est venu me dire que son père Claude était en corde dans sa chambre. La porte de sa chambre a un petit trou. Quand j’ai regardé à travers, j’ai vu qu’il était suspendu. Je suis aussitôt allée informer son père. Nous avons alerté le gendarme du quartier. À notre arrivée, la porte était toujours fermée. Nous voulions utiliser un marteau pour la défoncer, mais le gendarme nous a dit de le laisser faire. Il a enfoncé la porte d’un coup de pied. Une fois à l’intérieur, il a tenté de sauver Claude. Après avoir coupé le pantalon qu’il avait utilisé pour se pendre, le gendarme nous a demandé d’appeler un médecin, car Claude avait encore un peu de souffle. Mais il était trop tard, il n’a pas survécu. Deux pick-up de la gendarmerie sont arrivés dans la nuit pour le constat et le corps a été transporté à l’hôpital », a confié la mère du défunt.

Selon Michel Kolié, proche du défunt, ce dernier avait déjà tenté de mettre fin à ses jours par le passé.
« Claude avait tenté en 2018 de se suicider à un manguier. Il a fallu l’intervention de ma femme, qui est militaire, et la mienne pour l’en empêcher », témoigne-t-il.

Une enquête a été ouverte par les services de sécurité afin de déterminer les raisons qui ont poussé le jeune homme à passer à l’acte. Pour l’heure, son corps se trouverait à la morgue de l’hôpital régional de N’Zérékoré.
Jean Claude Lamah laisse derrière lui un enfant.

Guineesource.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *