Guinée : Le Gouvernement interdit l’abattage des bœufs par des individus non autorisés

Face à la recrudescence d’abattages illégaux dans plusieurs localités, les ministères sectoriels annoncent des sanctions sévères.

Le Gouvernement de la République de Guinée a annoncé une série de mesures fermes visant à mettre un terme à l’abattage clandestin de bœufs dans certaines zones du pays. Dans un communiqué conjoint signé ce 30 octobre 2025 à Conakry, plusieurs ministres expriment leur vive préoccupation et rappellent que ces pratiques constituent une menace pour la santé publique, l’ordre public et la propriété privée.

Selon le communiqué, ces actes d’abattage illégal sont assimilés à du vandalisme et du banditisme, en violation flagrante du Code de l’Élevage, du Code Pastoral, du Code de l’Environnement et du Code Pénal. Les autorités rappellent que tout litige relatif à la propriété ou à la gestion du bétail doit être porté devant les juridictions ou administrations compétentes, et non réglé par des actes de justice privée.

Les ministères de l’Élevage, de l’Agriculture, de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, ainsi que de l’Environnement et du Développement Durable, interdisent donc formellement tout abattage de bœufs par des personnes non habilitées ou mal intentionnées. Les auteurs et leurs complices s’exposent à des sanctions pénales et administratives sévères.

Le Gouvernement appelle enfin les citoyens à la vigilance et à la responsabilité, afin de garantir le respect de la légalité républicaine, la protection des biens, des personnes et la préservation du vivre-ensemble.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *