Téminétaye : le Premier ministre pose la première pierre du port de pêche artisanale

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a procédé ce vendredi 17 octobre 2025 à la pose de la première pierre du port de pêche artisanale de Téminétaye, dans le cadre du Projet d’Aménagement des Débarcadères de Pêche. Cette initiative, pilotée par le ministère de la Pêche et de l’Économie maritime, s’inscrit dans la dynamique de modernisation du secteur halieutique engagée par le Gouvernement, en vue de renforcer la compétitivité de la pêche artisanale et d’améliorer les conditions de travail des acteurs du secteur.

Dans son allocution, le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, M. Fassou Théa, a assuré que la construction de ce port contribuera à :

« renforcer l’autosuffisance nationale en poissons et produits de la mer ; créer des opportunités d’emploi et de revenus pour les citoyens, notamment les jeunes et les femmes du secteur ; stimuler l’économie locale de Téminétaye et de la commune de Kaloum ».

En présidant la cérémonie, le Premier ministre Amadou Oury Bah, Chef du gouvernement a rappelé que ce chantier symbolise la volonté du Gouvernement de transformer durablement le secteur halieutique dans un esprit d’efficacité et de transparence. Il a souligné l’importance stratégique de la pêche dans la création de richesses et la lutte contre la pauvreté, tout en appelant à une approche globale de modernisation.

 « Chez nos voisins, la pêche contribue à hauteur de 3 à 4 % du PIB. En Guinée, elle représente un potentiel encore plus fort. Nous devons revoir le système dans sa globalité, le moderniser, garantir la transparence et la traçabilité pour que le secteur privé puisse pleinement s’y développer », a déclaré Amadou Oury Bah.

Le Chef du Gouvernement a également rappelé que la construction du port de Téminétaye répond à une priorité présidentielle : améliorer durablement le cadre de vie et de travail des pêcheurs, des mareyeuses et de l’ensemble des acteurs du littoral.

Selon les autorités, le futur port sera constitué d’un bâtiment principal en R+1, comprenant des bureaux administratifs, un hall de vente, des postes de police et de gendarmerie, ainsi qu’un restaurant. Il abritera également un parking public, un entrepôt frigorifique, deux chambres froides pour la production de glace, des magasins, des hangars de fumage, et une station-service multifonction, entre autres infrastructures modernes.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *