
Poursuivi pour détournement de biens publics à l’hôpital préfectoral de Kouroussa, le directeur de l’établissement, Dr Demba Mara, a été condamné ce mercredi 15 octobre 2025 à trois ans d’emprisonnement et au paiement de 30 millions de francs guinéens. Le verdict a été rendu lors d’une audience foraine tenue à la Cour d’appel de Kankan par la justice de paix de Kouroussa.
Peu après l’annonce du verdict, Me Mohamed II Kourouma, avocat de la défense, a prononcé une décision « surprenante » et « injuste », estimant que son client a été condamné sans preuves tangibles.
« À la surprise générale, nous, avocats de la défense, ne nous attendions pas à une telle décision. C’est un innocent qui vient d’être condamné sans aucune preuve légale à la base. Nous nous étonnons qu’une telle décision soit rendue contre le Dr Demba Mara, directeur de l’hôpital préfectoral de Kouroussa », a déclaré Me Kourouma.
Selon l’avocat, les faits initialement qualifiés de vol ont été requalifiés en détournement de deniers publics par le juge de paix.
« Dans ces conditions, nous allons user de notre droit d’appel devant la Cour d’appel de Kankan. Comme je l’ai dit dans ma plaidoirie, la pyramide a été renversée dans cette procédure : les personnes qui auraient dû être poursuivies ne l’ont pas été, et c’est Demba seul qui a été placé en détention. Pour nous, il s’agit d’une poursuite sélective », a ajouté l’avocat.
Cette condamnation du directeur de l’hôpital préfectoral de Kouroussa intervient dans un contexte où plusieurs dossiers de mauvaise gestion dans le secteur de la santé publique judiciaire font l’objet de procédures à travers le pays. L’affaire Dr Demba Mara pourrait ainsi relancer le débat sur la transparence administrative et la lutte contre la corruption dans les établissements hospitaliers de l’intérieur du pays.
Rédaction Guineesource.com