Les autorités de la région administrative de N’Zérékoré ont procédé, ce mardi 17 juin 2025, au lancement officiel des premières épreuves des examens de sortie des écoles techniques et professionnelles, conformément au calendrier du ministère, après un second report. La cérémonie s’est tenue à l’École normale des instituteurs (ENI) de N’Zérékoré.

Dans son allocution, le gouverneur de la région, Aly Badra Camara, a prodigué des conseils et encouragements aux candidats :
« Si nous sommes aujourd’hui à l’étape de l’évaluation finale, c’est pour vous permettre de démontrer ce que vous avez appris. C’est une chance, et je suis là pour partager ce moment de bonheur avec vous. Quand on est conscient de ce qu’on a appris, affronter des épreuves devient une formalité. Si vous êtes bien préparés, je considère que les résultats peuvent atteindre 100 %. Je profite de l’occasion pour vous parler de l’avenir professionnel. Le parcours professionnel s’inscrit désormais dans les grands projets du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Le projet Simandou 2040, lancé par notre président, offre d’importantes opportunités. Ceux qui seront prêts auront leur place dans ce projet. Je vous invite donc à rester concentrés, à éliminer le stress, et à croire en vous. Les épreuves ne sont pas compliquées. Travaillez sérieusement et avec sérénité, c’est la clé de la réussite », a-t-il insisté.



De son côté, l’inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alhasanne Djami Diallo, a présenté les statistiques :
« Cette année, dans la région administrative de N’Zérékoré, nous enregistrons 2 074 candidats, dont 872 filles et femmes, répartis dans 7 centres d’examen. Quatre (4) centres sont situés dans la ville de N’Zérékoré, et les trois autres à Beyla, Macenta et Guéckédou. Les candidats composent dans une dizaine de filières. »
Par la rédaction de Guineesource.com