Fonodou et Gbèssoba (Beyla) : Almamy 2 Sylla et le RASDN galvanisent les populations pour un massif OUI au référendum

Les sous-préfectures de Fonodou et de Gbèssoba, dans la préfecture de Beyla, ont vibré ce lundi 15 septembre 2025 au rythme d’une mobilisation populaire exceptionnelle en faveur du référendum constitutionnel du 21 septembre. À l’appel du Rassemblement des Associations et Sèrès pour le Développement National (RASDN), les populations des deux localités se sont rassemblées dans une ambiance de ferveur, d’unité et de solidarité.

Habillés en tenues blanches uniformes, symbole de paix et d’engagement, les habitants ont occupé la place publique pour exprimer leur soutien aux actions du CNRD et à l’adoption de la nouvelle Constitution. Prestations artistiques, chants, danses et messages de sensibilisation ont rythmé la journée, conférant à l’événement une dimension à la fois culturelle et citoyenne.
Les slogans scandalisés par la foule traduisaient clairement leur détermination :

« Fonodou dit OUI à 100 % à la nouvelle Constitution ! » « Gbèssoba, bastion du CNRD, dit OUI à la nouvelle Constitution ! »

Invité d’honneur, Almamy 2 Sylla, parrain national du RASDN et deuxième vice-gouverneur de la Banque centrale, a tenu un discours empreint de pédagogie et de responsabilité civique.

« Le 21 septembre, pour voter et exprimer librement votre volonté, vous devez d’abord retirer vos cartes d’électeurs et identifier vos bureaux de vote », a-t-il insisté, brandissant symboliquement le bulletin du OUI.


Il a par ailleurs invité les fils et filles de Fonodou et de Gbèssoba à transcender les clivages pour bâtir, dans la paix et l’union, un avenir commun porteur d’espérance.

Au-delà des paroles, Almamy 2 Sylla a posé des actes concrets en offrant trois forages à Fonodou et quatre autres à Gbèssoba. Ces infrastructures vitales, vivement appréciées par les communautés bénéficiaires, viennent répondre à un besoin crucial d’accès à l’eau potable, dont les populations étaient privées depuis de longues années.

En retour, les sages et notables des deux sous-préfectures, profondément touchés par ce geste de générosité et par les paroles mobilisatrices du parrain du RASDN, ont pris l’engagement solennel de se mobiliser en bloc pour voter OUI le 21 septembre prochain.

Le président de la délégation spéciale de Fonodou et celui de Gbèssoba ont tourné à tour saluer cette mobilisation historique, qu’ils ont qualifié de « manifestation de reconnaissance et de solidarité », avant de conclure avec assurance :


« Le 21 septembre, Fonodou et Gbèssoba voteront OUI à 100 % ».


Guineesource.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *