
La Haute Autorité de la Communication (HAC) a exprimé de vives préoccupations concernant un contenu diffusé le 5 juillet dernier dans la rubrique « Les Observateurs » sur la chaîne France 24, traitant de la situation en République de Guinée.
Dans un communiqué officiel publié ce mardi, l’organe régulateur guinéen indique avoir relevé, lors de sa séance plénière du 7 juillet, deux manquements majeurs dans ce reportage : » la diffusion d’informations inexactes et non recoupées, un manque d’équilibre dans le traitement journalistique ».
Considérant la teneur de cet élément comme « tendancieuse », la HAC dit avoir officiellement saisi la Présidente Directrice Générale de France Médias Monde, maison mère de France 24, pour attirer son attention sur ce qu’elle qualifie « d’insuffisance professionnelle ».
La HAC a également formulé une recommandation ferme : que les sujets relatifs à la Guinée soient à l’avenir traités avec plus de » professionnalisme » et surtout « d’impartialité », conformément aux règles déontologiques du journalisme international.

Par la rédaction