Menace sur un cadre de l’UFDG : le parti accuse le CNRD et appelle à la vigilance

Dans un communiqué publié ce jeudi 18 juillet 2025, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a dénoncé ce qu’elle qualifie de « projet funeste » du CNRD , visant l’un de ses cadres, M. Souleymane Souza Konaté, coordinateur de la cellule de communication du parti et président de la commission communication de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD).

Selon le document émanant de la direction nationale du parti, un dispositif de surveillance policière aurait été mis en place autour de M. Konaté. Des interrogatoires auraient été menés auprès de ses voisins, et ses déplacements seraient suivis de près.

L’UFDG redoute une arrestation arbitraire, évoquant des précédents faits d’enlèvements, de torture, de disparitions forcées et de répression ciblée contre les voix critiques au régime militaire.

Dans sa déclaration, l’UFDG affirme tenir le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et son gouvernement entièrement responsables de tout ce qui pourrait arriver à son cadre. Le parti lance également un appel à l’opinion nationale et internationale, qu’il invite à prendre acte de la situation.

Enfin, le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo exhorte ses militants, ses responsables, ainsi que l’ensemble du peuple guinéen « épris de justice et de liberté », à rester vigilants et mobilisés. Il s’agit, selon l’UFDG, de faire barrage à la « dictature », et de défendre les acquis démocratiques sans céder à la peur ni à la répression.

Guineesource.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *